C’est quoi la crainte de l’Éternel dans la Bible
Psaumes 33:8 LSG
“Que toute la terre craigne le Seigneur ; que tous les habitants du monde le craignent.”
L’une des plus grandes choses qui puisse arriver à un homme ou à une femme après avoir rencontré Jésus-Christ est d’apprendre à cultiver la crainte de Dieu dans sa vie. La crainte de Dieu est aujourd’hui l’un des plus grands besoins du corps du Christ. La faiblesse des chrétiens et de l’Église ne vient pas du manque des nuits de prières, ni même d’évangélisation, mais du fait que de nombreux chrétiens ou croyants en Jésus-Christ n’ont pas cultivé la crainte de Dieu dans leur cœur.
Nous vivons à une époque où les gens et même les chrétiens ont perdu la crainte de Dieu. Regardez ce passage, 2 Timothée 3:1-5 :
“Mais sachez que dans les derniers jours viendront des temps périlleux : [2] Car les hommes seront amis d’eux-mêmes, amis de l’argent, vantards, orgueilleux, blasphémateurs, désobéissants à leurs parents, ingrats, impies, [3] sans amour, impitoyables, calomniateurs, sans maîtrise de soi, brutaux, méprisants du bien, [4] traîtres, entêtés, hautains, amis du plaisir plutôt que de Dieu, [5] ayant une apparence de piété mais reniant sa puissance ; de telles personnes, détournes-toi !”
Ces caractéristiques sont-elles vraies chez certains chrétiens que vous connaissez dans votre église ou autour de vous ? Je suis sûr que votre réponse est affirmative.
Nous avons de nombreux fidèles à l’église qui ne craignent pas Dieu. Beaucoup de ceux qui prétendent aimer Dieu, mais leurs actions trahissent leur hypocrisie. Beaucoup adorent Dieu avec leurs lèvres, mais leur cœur est loin. Beaucoup préfèrent se produire dans les services religieux et les programmes religieux alors que leur vie est une épave. Vous ne pouvez pas les reconnaître en semaine dans leurs bureaux et à leur domicile. Ce sont des loups déguisés en moutons.
Comment expliquez-vous qu’un disciple de Jésus-Christ triche et corrompt pour réussir un examen ou pour avoir un travail ? C’est le manque de crainte de Dieu. Comment expliquez-vous qu’un disciple de Jésus-Christ fume et boive jusqu’à s’enivrer ? Comment expliquez-vous qu’un disciple de Jésus-Christ rende visite à des marabouts pour se protéger avec un talisman ? C’est le manque de crainte de Dieu.
Définition biblique de la crainte de l’Éternel
Qu’est-ce que la crainte de Dieu ?
- C’est l’esprit ou l’attitude d’une personne qui la pousse à vivre et à agir selon les voies et les normes de Dieu, quelles que soient les circonstances. Exemple : Daniel et ses compagnons dans le livre de Daniel.
- C’est un amour et un attachement forts qu’un homme a pour Dieu et tout ce qui concerne Dieu. Exemple : David.
- La crainte de Dieu est ce qui fait la différence entre un chrétien rempli d’esprit et un chrétien charnel.
- La crainte de Dieu est ce qui fait la différence entre un chrétien consacré et un chrétien vivant dans le désordre, entre le juste et le méchant.
Il est ordonné à tous les habitants de la terre de craindre le Seigneur. Psaume 33:8 dit :
“Que toute la terre craigne le Seigneur ; que tous les habitants du monde le craignent.”
(Ap 14:7 ; 15:4)
La crainte du Seigneur est un commandement pour tous ses enfants (Deut. 10:12-13). Puissions-nous continuellement nous développer et opérer par l’Esprit de crainte de Dieu.
Les preuves de la crainte du Seigneur chez un Chrétien
La crainte de l’Éternel enseigne la sagesse
Proverbes 9:10 LSG
“La crainte du Seigneur est le commencement de la sagesse, Et la connaissance du Saint est l’intelligence.”
Combien d’entre nous savent que la crainte du Seigneur est le commencement de la sagesse ? Oui mon ami, avec la crainte du Seigneur vient la sagesse de vivre une vie disciplinée et fructueuse. Comment discerner la crainte du Seigneur dans la vie de quelqu’un ? S’il vous plaît, examinez ces vérités dans votre propre vie.
- La crainte du Seigneur amène un homme à garder ses commandements.
Salomon a été clair à ce sujet dans Ecclésiaste 12:13 : “Écoutons la conclusion de toute cette affaire : craignez Dieu et gardez ses commandements, car c’est tout le devoir de l’homme.”
Lorsque vous craignez le Seigneur, vous chercherez à mettre sa parole en pratique. - C’est la crainte de Dieu qui empêche à un homme de pécher contre Dieu même lorsqu’il n’y a personne pour le voir.
Nous avons de nombreux exemples dans la Bible. Joseph craignait le Seigneur et refusa de coucher avec la femme de Potiphar même après de nombreuses tentatives et précisément quand il n’y avait personne pour le surveiller. Sa confession était :
“Comment puis-je faire cette mauvaise chose contre mon Dieu ?”
Gen 39:7-9
“Et il arriva après ces choses que la femme de son maître jeta sur Joseph des beaux yeux, et elle dit : ‘Couche avec moi.’ [8] Mais il refusa et dit à la femme de son maître : ‘Écoute, mon maître ne se soucie de rien avec moi dans la maison, et il a remis tout ce qu’il possédait entre mes mains. [9] Il n’y a personne de plus grand que moi dans cette maison, et il ne m’a rien empêché, sauf toi, parce que tu es sa femme. Comment puis-je commettre une telle méchanceté et pécher contre Dieu ?'” Vous connaissez la suite de l’histoire, au lieu de céder, il y eut un jour où Joseph s’enfuit de la maison en laissant derrière lui son vêtement, mais il sauva son âme. - La crainte du Seigneur amène un homme à être fidèle sans partialité (à Dieu et à sa femme). 2 Chron 19:7, 9ff
Votre fidélité envers votre conjoint devrait être principalement due au fait que vous craignez Dieu. Il y a des moments où personne n’est là pour vous voir, mais votre conscience de la présence de Dieu que vous respectez vous gardera en sécurité. - Ceux qui n’ont pas la crainte de Dieu ont toujours une tendance à rétrograder.
Ils ont toujours envie de retourner au monde. - C’est la crainte de Dieu qui empêche un homme d’exploiter les autres ou d’opprimer ceux qui travaillent sous ses ordres.
Dans Lévitique 25:17, Dieu est clair :
“C’est pourquoi vous n’opprimerez pas les autres, mais vous craindrez votre Dieu, car je suis l’Éternel votre Dieu.” - La crainte du Seigneur chez un homme provoque une sainte colère et une haine contre les pots-de-vin et la corruption.
- La crainte de Dieu pousse toujours un homme à lutter pour la justice parmi le peuple de Dieu.
Il y a bien d’autres choses que nous pouvons dire, mais sachez simplement que la crainte de Dieu se traduit par une vie de dévouement à Dieu et de sainteté. Que Dieu bénisse votre journée.
Comment Développer la Crainte de Dieu dans votre vie ?
Jérémie 10:6-7
“Puisqu’il n’y a personne comme Toi, ô Seigneur (Tu es grand, et Ton nom est grand en puissance), [7] Qui ne te craindrait, ô Roi des nations ? Car ceci est ton dû légitime. Car parmi tous les sages des nations, et dans tous leurs royaumes, nul n’est semblable à toi.”
La position qu’occupe Dieu en tant que créateur de l’univers lui accorde automatiquement le droit d’être honoré et respecté. Quand quelqu’un te dépasse, respecte-le.
Dans le passage ci-dessus, Jérémie essayait de comparer les attributs de Dieu avec ceux des idoles sans vie et sans valeur. Il en est sorti avec la conclusion :
“Qui ne te craindrait pas, ô Roi des nations ?… Il n’y en a pas comme Toi.”
Mais vous et moi savons que nombreux sont ceux qui ne craignent pas Dieu. Ils vivent contrairement à sa volonté et à ses règles. Comment développer la crainte de Dieu dans votre cœur ?
- En connaissant Dieu intimement et en comprenant les voies de Dieu.
Dieu veut que vous et moi le connaissions plus intimement. Plus nous le connaissons, plus nous le craindrons (Deut 4:10). Passez du temps personnel dans la présence de Dieu, surtout aux premières heures de la journée. Organisez une retraite personnelle pour étudier davantage Dieu. - En considérant notre relation et notre alliance avec Dieu.
Dans Malachie 2:5, Dieu dit : “Mon alliance était avec lui, une de vie et de paix, et je les lui ai données afin qu’il me craigne ; alors il m’a craint et a été respectueux devant mon nom.”
En considérant l’Alliance que Dieu a faite avec l’homme, l’amour que Dieu a pour vous et les bons plans qu’Il a pour vous, ceux-ci devraient vous pousser à chercher à L’honorer et à Le respecter. - En considérant les bénédictions de Dieu sur les justes.
Le Psalmiste dans Psaume 67:7 dit :
“Dieu nous bénira, et toutes les extrémités de la terre le craindront.”
Lorsque vous considérez les œuvres de Dieu sur les justes, cela devrait déclencher la crainte de Dieu dans votre cœur. - En écoutant les enseignements de la parole de Dieu.
Seuls les insensés mépriseront la connaissance et ne gagneront pas la crainte du Seigneur dans leur vie. Proverbes 1:29-30 est clair à ce sujet :
“Parce qu’ils détestaient la connaissance et n’ont pas choisi la crainte du Seigneur, [30] ils n’ont pas voulu suivre mes conseils et ont méprisé chacune de mes réprimandes.”
La crainte de Dieu se cultive à partir d’une écoute constante de la parole de Dieu. La sagesse de l’homme ne peut pas enseigner la crainte de Dieu. On ne la trouve pas en philosophie et en psychologie. Assistez-vous aux cultes du dimanche et aux enseignements de la semaine ? Faites-le et vous verrez. - En cherchant Dieu de tout votre cœur.
La prière est un puissant catalyseur de la crainte de Dieu. Vous ne pouvez pas vous approcher quotidiennement du trône de Dieu et la crainte de Dieu vous manquer. Non! La recherche de Dieu entraîne toujours la crainte de son nom. Que Dieu vous bénisse pendant que vous réfléchissez à chacune des voies de la crainte que Dieu a mentionnées ici.
lire aussi : Que signifie connaitre Dieu